J’achète!

Excellente initiative de la part de nos amis-es, nous avons pu réunir quelques livres et DVD neufs et anciens pour les vendre à prix modique.

C’est une occasion pour les associations et les particuliers de remettre au goût du jour leur stock et de profiter de la période de fin d’année pour promouvoir des livres encore brûlant d’actualité. Il n’est jamais trop tard pour s’informer. Et on est jamais trop âgé pour éduquer nos esprits à d’autres analyses que celles inculquées par la TV et les magazines peoples.

Nous mettons à votre disposition notre vitrine virtuelle, n’hésitez pas à passer votre commande et à nous demander plus de renseignement via l’espace commentaire.

Très prochainement un formulaire de commande sera mis en ligne sur cette page. Merci beaucoup.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture!

 

Cuba, Fidel et le Che ou l’aventure du socialisme de Danielle Bleitrach

Auteurs. Essai de Danielle Bleitrach et Jacques-François Bonaldi avec la collaboration de Nicole Amphoux.

« Le socialisme est tout à fait nouveau, à peine sorti de l’œuf. Les bases et l’essence du capitalisme remontent à des milliers d’années. Par exemple, la propriété privée. Sauf que, durant ces milliers d’années, ce n’était pas seulement les choses, mais aussi les personnes qui étaient un objet de propriété. Depuis la fameuse Grèce. Dans ce sens, Athènes ne s’avère trop symbolique que comme expérience historique ou du fait d’une juste admiration de l’art qu’elle a été capable de développer, parce que c’était une société esclavagiste. Quatre pelés et un tondu se réunissaient sur une place et affirmaient : « Voilà la démocratie ». Le reste des citoyens n’avait pas de droits et l’immense majorité était des esclaves…Même les philosophes, qui étaient des sages et se croyaient justes, avaient un tas d’esclaves. Nous ne pouvons donc pas prendre exemple sur ce genre de démocratie.
Le capitalisme vient de l’époque d’Homère, voire d’avant Homère, ses bases remontent à des milliers d’années. Le socialisme remonte à peine à des dizaines d’années, il est encore dans les langes. Le socialisme, pourrait-on dire, en est à cette étape qu’on appelle périnatale dans les maternités, les six ou sept premiers jours de vie de l’enfant, qui sont les plus dangereux, et il faut donner des soins spéciaux…Il est donc logique que le socialisme, la plus juste de toute les idées, traverse des périodes difficiles. »Fidel Castro, 26 juillet 1991.

Editions Le Temps des Cerises, 2008, 457 pages, Prix: 20 CHF au lieu de 35 CHF (sans frais de port).

 

Double morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme de Salim Lamrani

Il s’agit d’un livre de 135 pages qui traite de la politique cubaine de l’Europe. Il met à nu l’hypocrisie de Bruxelles et dénonce son alignement sur la politique irrationnelle et anachronique de Washington à l’égard de l’île des Caraïbes. Il contient également une préface du célèbre journaliste italien Gianni Minà.

Auteur: Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, Salim Lamrani est enseignant, écrivain et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

Table des matières

Préface de Gianni Minà

Introduction

I. Les rapports d’Amnesty International

II. Une comparaison édifiante

III. Les prisonniers « politiques » cubains

IV. La situation des droits de l’homme sur le continent américain

V. Une comparaison américaine

Conclusion : des sanctions illégitimes et arbitraires

Notes

Annexes : rapport 2006 d’Amnesty International sur Cuba

 Editions Estrella, 2008, 135 pages, Prix : 10 CHF au lieu de 15 CHF (sans frais de port).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>