Cuba socialiste

La page Cuba socialiste est consacrée à l’actualité et à l’effervescence politique, économique et sociale du socialisme Cubain. La culture et la richesse du peuple cubain participent largement à répandre la possibilité d’une société axée sur la justice sociale et les combats pour l’indépendance en Amérique latine et dans le monde. Les idées et les projets défendus par la révolution cubaine, jeune de 54 années, sont d’une nécessité vitale pour se réapproprier le monde réel qui confusément semble nous échapper à cause de la prédation et le pouvoir destructeur du capitalisme et de l’impérialisme. Avec une conscience claire et visionnaire, Fidel Castro dit très justement « La libération, le progrès et la paix de la Patrie sont indissolublement unis dans notre conception à la libération, au progrès et à la paix de toute l’humanité. L’anarchie, les guerres, le développement inégal, les fabuleuses ressources investies en armes et les risques qui aujourd’hui guettent l’humanité sont les fruits naturels du capitalisme. Seule une distribution juste des forces productives, de la technique, de la science et des moyens de vie; seule une utilisation chaque fois plus rationnelle des ressources naturelles; seule une coordination plus étroite des efforts de tous les peuples de la terre, c’est à dire , seul le socialisme peut sauver l’humanité des terribles dangers qui la menacent: épuisement des ressources naturelles qui sont limitées, contamination progressive du milieu ambiant, augmentation incontrôlée de la population, famines dévastatrices et guerres catastrophiques. » Fidel, 2 décembre 1976

ARTICLES 2013

La zone de libre-échange de Mariel est presque prête / 22 avril / Progreso Weekly/Progreso Semanal

La Havane- La Zone de Développement Spécial de Mariel (à 49 kilomètres à l’Ouest de la capitale), en construction depuis quelques années, contient déjà plusieurs usines et installations portuaires, ainsi qu’une impressionnante infrastructure.

Fidel a inauguré le Complexe Éducatif « Vilma Espin Guillois » / 19 avril / Cubadebate

Le dirigeant de la Révolution Cubaine Fidel Castro Ruz a inauguré ce mardi 9 avril, le complexe éducatif « Vilma Espín Guillois » dans la zone de la ferme « Futur Laitier » de la municipalité de la Playa, à La Havane.

Cuba : injection de sang neuf dans un CDR / 4 avril/  La Calle / Changement de société

La Calle est la revue des Comités de Défense de la Révolution, l’organisation de masse à laquelle tous les cubains appartiennent. Avec les difficultés économiques de la Période Spéciale, les militants actifs sont devenus de moins en moins nombreux.

Décès d’Alfredo Guevara de l’intellectuel communiste au père du cinéma cubain, parrain du « Nouveau cinéma latino-américain » / 22 avril/ AC pour solidarite-internationale-pcf

Alfredo Guevara, décédé à l’âge de 87 ans, était non seulement un communiste convaincu, un ami intime de Fidel Castro mais aussi le père du cinéma révolutionnaire cubain et un des initiateurs de la vague du « Nouveau cinéma latino-américain ».

Le gouvernement des États-Unis poursuit ses plans de subversion contre Cuba / 16 mars / Reynaldo Henquen

Le ministère cubain des affaires étrangères a dénoncé le fait que le gouvernement des Etats-Unis poursuit ses plans de subversion contre Cuba auxquels il a destiné 205 millions de dollars durant la période 1996-2011.

Il chuchotait : “Murió Chávez” ( Chávez est décédé ) / 16 mars / Arnold August

Le mardi 5 mars dernier, j’accompagnais le président de la Unión de Periodistas de Cuba – UPEC (Association cubaine des journalistes), Tubal Páez, lors d’une cérémonie visant à honorer un journaliste cubain exceptionnel.

Fidel: Nous avons perdu notre meilleur ami /13 mars/  Fidel castro

Le 5 mars, dans la soirée, est mort le meilleur ami qu’eut le peuple cubain tout au long de son histoire. Un appel par satellite nous communiqua l’amère nouvelle.

Cuba pleure Chavez / 11 mars / IPS, Patricia Grogg

A Cuba, les drapeaux sont en berne en hommage au décès d’Hugo Chávez, président du Venezuela.   Le pétrole bon marché est l’un des piliers dont le régime saura difficilement se passer.

Les membres du Conseil d’État / 9 mars / Fidelista

Le Conseil d’État élu à la session constitutive de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire qui, le 24 février, a entamé sa 8e législature, compte 17 nouveaux membres, qui représentent un taux de renouvellement de près de 55%, supérieur aux 42% de la 7e législature.

Déclaration du Gouvernement révolutionnaire : Hasta siempre, Comandante ! / 6 mars / Fidelista

C’est avec un douleur profonde et lancinante que notre peuple et le Gouvernement révolutionnaire ont appris la nouvelle du décès du Président Hugo Chavez Frias, et nous tenons à lui rendre un hommage vibrant et patriotique pour son entrée dans l’Histoire comme un enfant illustre de Notre Amérique.

La tournée mondiale de Yoani Sánchez / 18 février / Salim Lamrani

L’opposante cubaine débute au Brésil une tournée mondiale de plusieurs semaines qui la mènera dans plus de dix pays d’Amérique latine et d’Europe, en passant par les Etats-Unis.

Au-delà des guerres idéologiques, Cuba en pratique : une expérience insulaire exceptionnelle / 7 février / Mediapart habitus

Cuba a souvent fait œuvre d’innovation et d’une capacité exceptionnelle à s’adapter à toutes les situations même les plus extrêmes. Dans le domaine de l’acquaculture, Cuba participe depuis de nombreuses années déjà au développement de nouvelles méthodes pour parvenir à l’autonomie alimentaire.

Cuba et le secteur des biotechnologies. Raisons d’une réussite / 5 février/ Augustin Lage

Le texte ci-dessous est tiré d’un article intitulé « Las funciones de la ciencia en el modelo economico cubano : intuiciones a partir del crecimiento de la industria biotenologica » (« Les fonctions de la science dans le modèle ééconomique cubain : opinions basées sur l’exemple de l’industrie biotechnologique ») publié dans la capitale cubaine dans la revue Economia y Desarollo.

Ricardo Alarcon : À Cuba, ce sont les électeurs qui choisissent les candidats / 25 janvier / Granma

À l’étranger, on pense que le système électoral cubain est discutable du fait qu’il existe un parti unique. Décrivez-nous ce système, quelles en sont les valeurs en termes de démocratie ?

Raul Castro, le véritable dissident ! / 21 janvier / Salim Lamrani

Contrairement à une idée largement répandue, notamment en Occident, le débat critique est bien présent au sein de la société cubaine. D’ailleurs, le critique le plus virulent du pays se nomme Raúl Castro.

Cuba : Chaque étape compte dans le processus électoral / 18 janvier / Ana Margarita Gonzalez

Chaque étape du processus électoral a une importance capitale et se déroule conformément à la loi. Ainsi, se tiendront de ces jours-ci jusqu’au 31 janvier prochain les rencontres avec le peuple des candidats à la députation et à la délégation provinciales.

Cuba, la révolution à petits pas / 1 janvier / Benito Perez

La crise née de la chute du Bloc de l’Est est oubliée et le niveau de vie s’améliore. L’économie s’est adaptée à la cubaine, avec pragmatisme, décrit le professeur Marc Vandepitte. Il est l’un des rares économistes occidentaux à se pencher sur le cas cubain. Le professeur flamand Marc Vandepitte découvre Cuba en 1994, alors que l’île est sous le choc de la disparition du «socialisme réel» européen.

En 2013, Cuba fêtera le 55e anniversaire de sa Révolution / 1 janvier / Erwin Carpentier

Le 13 décembre 2012 a eu lieu, à La Havane, la séance de clôture de la septième législature de l’assemblée nationale, le parlement cubain. Après les élections communales de cette année, les Cubains iront, le 3 février 2013, à nouveaux aux urnes pour élire leurs représentants dans les assemblées nationale et provinciales.

Tous nos efforts sont dirigés vers la préservation et le développement à Cuba d’une société socialiste durable et prospère, seule garantie de l’indépendance et de la souveraineté nationale / 1 janvier / Raul Castro Ruz

Camarades, quelques brèves paroles au terme de cette 7e Période ordinaire de sessions de l’Assemblée nationale, la dernière de la 7e Législature, compte tenu que le 3 février prochain, auront lieu les élections des délégués provinciaux et des députés au Parlement.

Année 2012

La pensée du Che et les processus actuels d’émancipation en Amérique latine / 11 novembre / Jean Ortiz

Les auteurs montrent combien les processus actuels d’émancipation en Amérique latine empruntent à la pensée d’Ernesto Guevara et de Simon Bolívar. Éthique révolutionnaire, devoir internationaliste, démocratie participative et émancipation humaine, voie originale et refus de modèle, en constituent les traits saillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>